Make your own free website on Tripod.com

Projet stratégie jeunesse Canada



http://www.sentierpedestredulackenogami.com

Une expérience très appréciée par les participants

Financé en partie par Développement des Ressources Humaines Canada (DRHC), le projet stratégie jeunesse Canada a comme objectif d'augmenter l'employabilité de ses participants en leur offrant une expérience de travail et des ateliers sur la connaissance de soi et le marché du travail. Les participants, âgés entre 15 et 30 ans, rencontraient certaines difficultés sur le marché du travail. Ces jeunes profitent ainsi d'ateliers sur la connaissance de soi et sur la recherche d'emploi afin de posséder tous les outils nécessaires à l'obtention d'un emploi. La durée du projet est de six mois et les participants ont la chance de faire deux semaines de stage en entreprise afin de mieux connaître leurs champs d'intérêt. À la fin du projet, une prime est remise à tous ceux qui ont complété le défi jusqu'au bout. Par la suite, si les participants retournent aux études ou encore se trouvent un emploi dans les 12 semaines suivant la fin du projet, une deuxième prime est remise. Pour certains, ces primes sont une source de motivation et de persévérance pour le retour aux études ou à l'emploi.

Projet stratégie jeunesse Canada édition 2003

Les participants du projet SJC édition 2003 ont travaillé pour la CPRLK. Leurs tâches étaient principalement d'accueillir les randonneurs, de patrouiller le sentier afin d'assurer leur sécurité, de guider les randonneurs lors d'activités spéciales de randonnées pédestres, d'aménager et d'entretenir le sentier afin que tous ceux qui y marchent soient comblés de cette nature magnifique.

sentier1.jpg

Voici les participants attendant l'arrivée de nos jeunes randonneurs du primaire afin de les guider dans une randonnée vers le lac Moïse.

escalade.jpg

De gauche à droite, voici l'équipe de départ du projet SJC édition 2003 : Sylvain Dufour, Partice Gilbert (coordonnateur), Hugo Girard, Valérie Rouleau, Rémy Taillon, Louise Castonguay et Diane-Julie Potvin

sentier3.jpg

Ici on peut voir Hugo près de la dalle réalisée par l'équipe SJC

sentier4.jpg

Voici Diane-Julie, Valérie et Louise travaillant pour la municipalité d'Hébertville. Elles creusent une tranchée afin d'y planter les fagots de cornouiller.

sentier5.jpg

Ce petit sentier de gravier est une autre réalisation de l'équipe SJC, il permet aux enfants d'être guidés jusqu'au sentier d'hébertisme où se trouvent 25 jeux pour les amuser.